Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d’entreposer vos biens lorsque vous déménagez. Il se peut que vous déménagiez de votre ancienne maison avant d’en avoir une nouvelle. Vous êtes peut-être en train de réduire vos effectifs, ou vous avez peut-être hérité des meubles de vos parents et souhaitez les conserver pour le jour où vos enfants auront leur propre maison. Quelle que soit la raison, il y a certaines choses que vous devez savoir sur la location d’un espace de stockage.
Si vous avez besoin de stocker des biens ménagers entre deux déménagements, votre entreprise de déménagement peut avoir une solution pour stoker dans un garde-meuble à Toulon ou ailleurs dans l’Hexagone. Demandez à la société de déménagement de vous préparer un devis. Ce service peut coûter un peu plus cher, mais la commodité de voir les déménageurs livrer vos biens directement de votre domicile à l’entrepôt peut en valoir la peine. Si cette option est disponible, assurez-vous de demander s’ils ont accès à vos biens, et le cas échéant, quelle notification est requise. En outre, comme pour toute entreprise, renseignez-vous sur les installations de stockage.
Les objets tels que le vin, les bateaux et les voitures nécessitent un stockage spécial. De même, si vous stockez des documents précieux, renseignez-vous sur les installations à température contrôlée. N’oubliez pas que le stockage à température contrôlée peut être coûteux, mais qu’il permet d’éviter que les articles ne soient endommagés par les changements de température. Vous devez donc disposer de ces informations lorsque vous décidez des articles à stocker, que vous faites un inventaire, que vous dressez une liste et que vous commencez à appeler les entreprises.
Faites bien vos recherches. Comme pour le choix d’une entreprise de déménagement, vous voulez laisser vos biens entre de bonnes mains. Contrairement à l’embauche d’une entreprise de déménagement, vous devrez généralement entreposer vos biens à destination. L’orchestration peut être difficile. Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, demandez-lui de faire un arrêt supplémentaire à l’entrepôt pour ne pas avoir à le faire deux fois. N’oubliez pas d’étiqueter correctement les marchandises stockées et de les charger en premier ou en dernier, selon le moment où elles sont déchargées du camion au centre de stockage.
Vous pouvez également contacter le commissariat de police local pour vous renseigner sur le taux de criminalité dans la zone où se trouve l’établissement. Renseignez-vous pour savoir s’il y a eu des rapports d’intrusion ou de problèmes. Ces informations sont particulièrement importantes si vous avez déménagé dans une autre municipalité et que vous ne connaissez pas la région. Demandez à votre propriétaire si vous déménagez dans un logement locatif, ou à votre agent immobilier si vous achetez une nouvelle maison.
Les principales agences immobilières ont des bureaux dans tout le pays et peuvent généralement fournir des références pour différents endroits. Quel que soit le lieu où le dépôt est effectué, vous pouvez obtenir des informations préliminaires par téléphone. Vous pouvez poser des questions sur la taille, le coût, le contrôle de la température et la possibilité d’accéder à vos biens lorsque vous en avez besoin. Si vous avez la possibilité de visiter les installations en personne, prenez rendez-vous avec les trois principales entreprises. Si ce n’est pas possible, posez à l’entreprise suffisamment de questions pour vous permettre de prendre une décision en connaissance de cause.